jeudi 25 février 2010

Un tuto, un tuto, on veut un tuto ...

Mes topines ont réclamé un tuto à la "sauce clairette" pour faire un sac à tarte.

Formidable le sac à tarte : plus besoin de se balader avec le tarte enveloppée dans un torchon ou dans un grand panier. Comme cadeau, aussi succès assuré.

Revenons à notre tuto. J'ai eu beau dire que c'était super facile, qu'il en existait déjà. Non, il a fallu que je fasse le mien.
sachant que je ne suis pas une grande couturière, elles ont du se dire : avec son tuto de débutante, on devrait s'en sortir facilement ...

assez parlé ! le voilà ...

Il nous faut :
. 2 rectangles de tissu de 10 x 35 cm . du fil coordonné
. 2 rectangles de tissu de 40 x 70 cm . des accessoires si l’on veut

Commençons par les anses :
. Plier le tissu en deux dans la largeur, endroit / endroit, repasser et coudre.
. Retourner les bandes et les surpiquer à la machine si on souhaite une belle finition.



Attaquons ensuite le sac :
. Placer les tissus endroit /endroit. Coudre à 1 cm du bord les grands côtés en laissant une ouverture de 10 cm assez proche d’un angle, pour pouvoir fermer cette ouverture lorsqu’on rabattra les côtés.



. Epingler les anses sur les petits côtés en faisant attention de bien mettre les anses à l’intérieur du sac. Laisser 8 cm entre les deux anses.



. Coudre à 1 cm du bord. Ne pas hésiter à repasser 2-3 fois sur les anses afin de bien renforcer les coutures.
. Dégarnir les angles afin qu’ils soient les plus beaux possibles lorsqu’on retournera le sac.



. Retourner le sac et le repasser pour bien aplatir les coutures. On peut surpiquer les petits côtés pour une belle finition.

. Plier l’ouvrage en deux. Mettre une épingle à la jonction. Mesurer ensuite 2.5 cm de chaque côté de l’épingle afin d‘avoir une ouverture de 5 cm, suffisante pour glisser votre tarte.



. Epingler et coudre à 0.5 cm du bord. Notre ouverture sera refermée pendant cette opération.
Attention, il y a beaucoup d’épaisseur.
Le sac est maintenant terminé !



si vous voulez le tuto sous forme de fichier , laisser moi un commentaire et je vous l'envoie.

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce premier tuto........j'attends les prochains avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je trouve cette idée très intéressante, j'aimerais le tenter un jour prochain !!!
    Si tu pouvais m'envoyer le fichier, cela m'intéresse

    RépondreSupprimer